Un placement financier consiste à capitaliser ou placer un certain montant, pendant une durée bien déterminée pour être rémunéré d’un taux fixé à l’avance. Des placements financiers, par l’intermédiaire des banques de placements, permettent de financer des particuliers, des entreprises et des politiques publiques. À la fin du contrat de placement, certains intérêts seront ajoutés au montant placé, mais il y a aussi les frais de placements financiers à supporter en fonction de ce montant. Il est conseillé de ne pas souscrire un placement sans savoir les frais y afférents.
Les frais de transaction
Les frais de transactions sont constitués des frais d’entrée ou frais de souscription et les frais de sortie. Ces frais de placements financiers sont appliqués pour tous achats et reventes de fonds en fonction du nombre de parts achetés. Par exemple pour un achat de 100 parts d’un fonds, les frais d’entrées s’élèvent à 2% donc seulement les 98% qui seront crédités au portefeuille de l’acheteur. Dans les divers prospectus et les DICI, ces frais ne sont pas détaillés, mais mentionnés comme frais maximum. Certaines banques en ligne proposent des produits avec des frais d’entrée à taux zéro pour collecter plus de placement, mais de frais maximums seront appliqués à ces produits lors de la souscription. Les frais d’entrée peuvent aller jusqu’à 5% pour certains placements, car pour les ventes, ils composent un levier important.
Les frais de gestion
Les frais de gestion sont particulièrement destinés à la rémunération de la société de gestion, à la distribution des fonds et à couvrir les frais de fonctionnement du placement. Le taux annuel applicable à ses frais est compris entre 0.5% et 3%. Pour l’investisseur, les frais de gestion sont transparents, car ils ont des impacts sur la performance globale de l’investissement. Ces frais peuvent varier en fonction du mode de distribution et du type du placement en question. Les parts réservées au grand public sont intégrées dans les frais de gestion. Une partie de ces parts est remboursée au distributeur. En général, cette part oscille entre 0.6% et 0.8% par an et est variable selon le placement. Les détails concernant les frais de placements financiers sont bien étalés dans les documents du placement de fonds.
Les commissions diverses
À part ces frais, il y a aussi les diverses commissions à payer pour in placement financier. Il s’agit des commissions de mouvements et les commissions de performance. Les commissions de mouvement sont à payer lors des arbitrages effectués par le gérant sur les titres en portefeuille. Elles ne sont pas en totalité à la charge du dépositaire, mais partagée avec la société de gestion. À cause de leur niveau de performance, des commissions de surperformance sont applicables à certains placements, à part les frais de gestion. Cette surperformance est en général calculée et mesurée en fonction de l’indice de référence du placement et d’un rendement fixe.
Dans la même catégorie