Que faut-il savoir si vous avez conclu un contrat d’assurance vie ?

L’assurance vie est un moyen d’épargner. Il s'agit d'un contrat qui permet d’épargner en constituant un capital et une retraite complémentaire. Pour cela, le souscripteur appelé aussi adhérent verse des primes à l’assureur. Que ce soit à titre individuel ou collectif, tout le monde peut souscrire un contrat d’assurance vie. Il existe deux types de contrat d’assurance vie qui sont : le contrat de retraite supplémentaire et le contrat d’assurance décès.

Les obligations d’information pour un contrat d’assurance vie

Souscrire un contrat d’assurance vie amène à des obligations, tant pour l’assureur que pour le souscripteur. L’assureur est tenu d’informer et de conseiller le souscripteur. Ce partage d’information est obligatoire durant le contrat. Pour une valeur de contrat supérieure à 2000 €, l’assureur doit adresser au souscripteur un relevé de situation. Si la valeur est inférieure à 2000 €, l’assureur n’a pas besoin de fournir des informations. C’est au souscripteur d'en demander. L’adhérent doit fournir les informations nécessaires à l’assureur en cas de modifications. Cette obligation doit être respectée pour une bonne gestion du contrat car ces modifications ont un impact sur le contrat d’assurance vie (adresse, situation familiale, …).

La souscription d’un contrat d’assurance vie en ligne

L’assurance vie en ligne est apparue en début des années 2000. Elle a connu beaucoup de succès auprès de divers opérateurs. Souscrire un contrat d’assurance vie en ligne est facile à faire n’importe où et n’importe quand. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous ni de signer des papiers. Il suffit de fournir des pièces justificatives, de répondre à quelques questions et de signer le contrat électroniquement. L’assurance de vie en ligne est moins chère par rapport à une assurance vie classique. Cela s'explique par les frais abordables proposés par les banques en ligne par rapport à ceux proposés par les banques traditionnelles. Concernant les frais de gestion sur fonds euros et unités de compte, ils sont compris entre 0,6 % et 0,8%, ceux vendus par les intermédiaires classiques sont de 0,8 % à  1,5 %.

Les avantages de l’assurance vie

Souscrire un contrat d’assurance vie permet d'accéder à un contrat dont l’assureur a un engagement de payer la prime, de verser une rente ou un capital à celui appelé assuré ou à ses bénéficiaires. Cela offre de multiples avantages. D’abord, l'assurance vie permet de se constituer un capital à long terme. Si vous voulez retirer votre capital au bout de quelques années, vous profiterez donc de l’argent que vous avez déposé avec les intérêts. Puis, vous avez l’avantage de pouvoir percevoir des revenus pour votre retraite. Enfin, pour transmettre un patrimoine, vous pouvez le faire avec l’assurance vie grâce à une fiscalité avantageuse et une liberté de choisir les bénéficiaires.
Que se passe-t-il à la fin du contrat d’assurance vie ?
Zoom sur le Livret de développement durable et solidaire (LDDS)